programme de traitement de jour

Le programme de traitement de jour est un programme en milieu scolaire qui offre des services d'intervention en santé mentale et un programme d'études modifié pour les jeunes qui ont des difficultés à réussir dans leur environnement scolaire actuel. Le programme est conçu pour les élèves de la deuxième à la sixième année dont la réussite scolaire est compromise par des difficultés sociales, émotionnelles et/ou comportementales, et pour lesquels une évaluation et un traitement en santé mentale pourraient s'avérer bénéfiques.

 

Le programme de traitement de jour comprend ce qui suit :

  • des classes spécialisées dans lesquelles les élèves participent à une journée de cours modifiée;
  • un enseignement scolaire donné par un enseignant certifié ou une enseignante certifiée, ainsi que des traitements en matière de santé mentale offerts par des travailleurs et travailleuses auprès des enfants et des jeunes;
  • un travailleur social ou une travailleuse sociale (gestionnaire de cas) pour soutenir chaque élève et sa famille, tandis que les membres du personnel qui travaillent en classe sont soutenus par une équipe clinique multidisciplinaire au Centre des enfants de Thunder Bay.

 

L'objectif du programme est de fournir une évaluation et un traitement efficaces afin de renforcer la capacité de l'élève à fonctionner à l'école et d'améliorer la capacité de la famille à soutenir son enfant dans ce processus. La priorité est de renvoyer l'élève dans son école d'origine à la fin du traitement, avec un plan de transition collaboratif entre le personnel de la classe de traitement de jour et celui de l'école.

 

La participation active des parents ou tuteurs de l'élève est requise.

 

Aiguillages :

  • Le directeur ou la directrice de l'école d'origine de l'élève remplit le formulaire d'aiguillage avec le parent ou le tuteur.
  • Le directeur ou la directrice de l'école transmet le dossier à l'intervenant ou à l'intervenante ou encore au coordonnateur ou à la coordonnatrice en éducation spécialisée de son conseil scolaire, qui l'examine, le classe selon le niveau de priorité et le transmet au Centre des enfants de Thunder Bay pour la prise en charge.