Visites supervisées

Le Programme de visites supervisées permet de faciliter les contacts entre les enfants et leurs parents, les personnes qui leur fournissent des soins ou d'autres membres de la famille, à l'aide de visites ou d'échanges. Le programme offre un environnement accessible, sécuritaire, neutre et axé sur l'enfant dans lequel les visites et les échanges peuvent avoir lieu.

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Programme de visites supervisées peut être un choix approprié pour une famille. Par exemple, dans le cas d'une séparation très conflictuelle, les parents peuvent décider qu'une partie neutre supervisera les visites entre eux et leurs enfants, ou le tribunal peut ordonner qu'il en soit ainsi. De même, l'échange des enfants entre parents séparés peut être problématique et, dans ce cas, il est préférable de procéder à ces échanges dans le cadre du programme afin de réduire le stress imposé aux parents et aux enfants. D'autres cas pourraient s'appliquer au programme, notamment lorsqu'il y a risque de violence. Dans tous les cas, le Centre des enfants de Thunder Bay maintient la neutralité par une approche juste et équilibrée, garantissant le traitement sûr et respectueux de toutes les parties. Dans le cadre de ce programme, on s'abstient de défendre les intérêts d'une partie ou d'une autre.

Toutes les visites et tous les échanges ont lieu au Centre des enfants de Thunder Bay. Des membres du personnel sont disponibles pour communiquer des renseignements liés aux visites entre les parties, y compris les instructions concernant les médicaments et les problèmes de santé ou de comportement. Les visites peuvent durer jusqu'à deux heures, au cours desquelles on fournit des jouets et des jeux, ainsi que l'accès à la cuisine et à la télévision pour la diffusion en continu.

 

Toutes les visites et tous les échanges sont supervisés par des membres du personnel du Centre des enfants de Thunder Bay formés à cette fin. Ces derniers surveillent toutes les interactions entre les participants et interviennent pour assurer la sécurité de tous, au besoin. Les membres du personnel veillent également à ce que les deux parties respectent les modalités du programme, qui sont expliquées en détail au cours de la procédure d'admission.

 

Le programme est généralement offert trois jours par semaine, du vendredi au dimanche, mais les horaires peuvent varier. Les services sont offerts en français et en anglais.

 

Nous acceptons les aiguillages provenant de la partie concernée même, de même que les aiguillages provenant de tierces parties, comme des avocats et avocates, des professionnels et professionnelles de la santé mentale ou le tribunal. Dans tous les cas, les deux parties doivent donner leur consentement.

Pour en savoir plus ou pour être aiguillé vers des services, veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme au 807-343-5031.